Actualités

11ème Fête de l'Estampe - LAVAL (53) - Mai 2023

fête-estampe-Laval-2023

Partenaire du Pass Culture et ADAGE

Offres collectives pour les établissements scolaires – Offres individuelles pour les jeunes artistes

Exposition – Rencontre – Workshop

Artiste Plasticienne et Artiste du livre, j’associe et détourne différentes techniques d’expression où le dessin, l’estampe, la peinture, la broderie « indisciplinée », la poésie et le tissage se rencontrent. Inspirée par mon environnement proche, la nature, les contes et légendes, j’interprète et m’approprie d’anciens textes poétiques ou contes traditionnels. Présentation d’œuvres originales et d’ouvrages imprimés en édition limitée: tableaux et livres d’artiste. Je transmettrai mon expérience en tant qu’artiste-auteur et ma relation avec chacune des techniques que j’utilise. 

Offres collectives à créer avec les enseignants.

Viviane-Michel-artiste-Pass-Culture-ADAGE

Biennale de l'Estampe - Saint Pierre de Viger (76) - 22 et 23 juillet 2023

Biennale-Estampe-imprimeriejoyeuse-juillet2023

Exposition à La Maison Bleue - Craon (53) - Du 18 mars au 16 avril 2022

actualité-jardin d'enfance-Viviane Michel

Exposition à La Maison Rigolote - Laval (53) - Du 4 au 19 décemnbre 2021

Exposition Viviane Michel et Nicolas Mareau

Exposition d'été à Sainte-Suzanne (53) - juillet et août 2021

Actualités - Exposition à Sainte-Suzanne - Viviane Michel - Nicolas Mareau

Stage Livres d'artistes - 3 journées à Montreuil Bellay au mois de juin2021

Actualités - Stage - Viviane Michel

Création d’un Leporello en bois . Dans le cadre des Stages d’été organisés par Anima Libri en partenariat avec la ville de Montreuil Bellay Viviane Michel et Nicolas Mareau propose ce stage les 12, 13 et 14 juin 2021 au Prieuré des Nobis.

Renseignements et inscriptions auprès de animalibri@gmail.com.

Viviane, artiste plasticienne, et Nicolas, artisan tourneur sur bois entremêlent leurs univers pour vous mener vers de nouveaux territoires.

Le Leporello, également appelé livre accordéon, ou encore livre frise, est un livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique particulière de pliage et de collage de ses pages. Vous découvrirez comment interpréter cette technique traditionnelle avec des petits morceaux de bois et des bandelettes de papiers cousues.

Travail du papier et du fil: Confection des « bandelettes qui serviront de lien avec le bois :

Création avec: Des transferts d’images (images proposées par les intervenants) – De la broderie « sauvage » (libre et spontanée sans règles ni point particulier) – Du collage de  « papiers trouvés » – Des feutres de couleurs, des stylos noirs et  du fil à broder

Illustrer ces « bandelettes » de papiers en explorant différentes textures et différentes matières – Jeu de composition d’un petit texte avec des mots découpés dans des vieux livres proposés par les intervenants.

Travail du bois: Essences locales percées, découpées, poncées, brûlées, gravées brodées… Découvrir des gestes simples pour travailler ce matériau au moyen d’une scie oscillante et autres petits matériels électroportatifs (perceuse, Dremel, chalumeau, ponceuse) 

Le matériel est fourni par les intervenants, mais vous pouvez apporter votre papier « trouvé » (papier de récupération), de quoi prendre des notes, un cutter, une paire de ciseaux, un crayon à papier, une gomme, une planche à découper si possible, vos propres livres pour y découper des mots si vous en avez envie.

Stage de 3 journées de 10H à 17H 30 avec une pose déjeuner sur place (penser à apporter votre pique-nique).

Tarif: 240€ + Adhésion Anima Libri: 15€

Exposition à Montreuil Bellay au mois de juin 2021

Actualités - Exposition - Viviane Michel et Nicolas Mareau

Exposition collective du 11 au 15 juin 2021 au sein de L’hôpital Saint Jean de Montreuil Bellay. Viviane Michel et Nicolas Mareau présenteront pour la première fois l’ensemble de leurs créations communes et individuelles.

Construit en 1484 à l’emplacement d’une ancienne aumônerie.
Il avait pour vocation d’offrir un abri aux pèlerins et malades avant qu’ils n’entrent dans la ville (prévention des épidémies).
Le bâtiment a été plusieurs fois remanié en particulier au xxe siècle et accueille désormais en été des expositions temporaires.
L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1967.