Création artistique avec les tout-petits

Interventions artistiques au sein des structures d’accueil de la petite enfance auprès des enfants de 1 à 3 ans. Eveil artistique, exploration sensorielle, ateliers parents-enfants et multigénérationnels, des temps partagés entre l’ enfant, l’adulte et l’œuvre d’art.

Ateliers - Créations artistiques - Petite enfance - Viviane Michel
Ateliers - Créations artistiques - Petite enfance - Viviane Michel
Ateliers - Créations artistiques - Petite enfance - Viviane Michel

Ateliers d’éveil artistique

« L’accès aux arts et à la culture n’est le privilège d’aucun âge : c’est un droit fondamental pour tous, dès la petite enfance » – Françoise Nyssen

L’éveil artistique et culturel accompagne les tout-petits dans la construction de leurs goûts, de leur conscience et de leur culture.

Les structures d’accueil de la petite enfance présentent des espaces de lecture où de nombreux livres accompagnent les tout-petits dans la découverte du monde qui les entoure et de leurs émotions.

Viviane propose des ateliers où les enfants deviennent artistes-auteurs de leurs livres.

Une empreinte végétale, une trace, une tache, prennent place sur les pages. Découverte ou redécouverte d’outils, de couleurs, de matières: fusain, crayons aquarelle, papiers, gouaches, mots découpés, tissus, laine, argile, fruits et jus de légumes… sont autant de  moyens d’expression proposés aux tout-petits, mettant en éveil tous leurs sens.

La plasticienne construit ses projets d’interventions artistiques en lien avec les structures  afin d’être au plus proche des besoins et des contraintes d’accueil de chacune.

Viviane Michel est formatrice pour l’organisme de formation « Défi formation » dédié à la petite enfance.
https://defi-formation.org/formation/creons-a-4-mains-un-livre-accordeon-nature-et-poetique-2/

Ateliers parents–enfants

Un moment hors du temps, privilégié et de partage entre les membres de la famille.

Ce contact sensible enrichit aussi bien les adultes que les enfants. L’éveil artistique et culturel s’inscrit dans la reconnaissance des droits culturels de la personne.

Ces ateliers de création ont pour objectif de valoriser la place des parents dans leur rôle de “passeurs de culture”. 

Viviane met en place les conditions de création d’un petit atelier d’artiste. Outils, objets inspirants, matières prennent place dans les structures d’accueil. Elle offre aux familles un espace de création leur permettant de découvrir, ou de redécouvrir, différents moyens d’expression et guide leurs gestes.

Fusain, crayons aquarelle, papiers, gouaches, mots découpés, tissus, laine, argile, fruits et jus de légumes sont mis à disposition, attisant la curiosité et la créativité.

Ateliers créés en lien avec les structures d’accueil.

Ateliers - Créations artistiques - Petite enfance - Viviane Michel
Ateliers - Créations artistiques - Petite enfance - Famille - Viviane Michel
Défiler vers le hautrisus. Aliquam justo nunc lectus diam quis, felis dapibus efficitur. luctus