Viviane michel : portrait d' artiste

Viviane Michel utilise des encres lors de ses créations

Brève biographie

Viviane Michel est née en 1976 à Bayonne. Elle fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Toulouse où elle développe une démarche artistique personnelle. Elle commence un apprentissage des différentes techniques d’expression (peinture, dessin, photographie, pliage, …) qu’elle poursuit encore aujourd’hui. La singularité de ses ouvrages s’articule autour de ces techniques qui s’entrecroisent et de la finesse du tracé de son dessin.
Artiste indépendante depuis 2005, elle vit et travaille en Mayenne.

Démarche artistique

Les ouvrages de Viviane Michel vous touchent au cœur.
Chacun de ses ouvrages est une histoire intime, une étape franchie vers la découverte du sens, vers la connaissance de soi.
Je parle d'"ouvrage" car Viviane Michel réalise un travail méticuleux et dense. Telle une artisane, à petites mains, elle taille, tisse, trace, souligne, cisèle, tricote, suture, relie, crayonne, colorie, lisse, peaufine... mêlant à la fois spontanéité, légèreté et labeur au long cours.
Viviane Michel compose son jardin singulier de façon sensible en détournant les différentes techniques pour les adapter à sa mythologie. Elle refuse les cadres et mélange les procédés créatifs pour offrir une œuvre de confidence. Ses ouvrages nous attirent d'abord par la révélation d'un paysage fantastique, par leurs expressions de douceur et leurs délicatesses, par ce qu'ils exposent d'émotions et de lyrismes. En se rapprochant, on découvre une poésie intime du dessin, une profondeur dans la finesse du trait, une approche subtile du sensible.
Viviane Michel sème des indices dans son espace narratif s'inspirant de son environnement, de la nature, utilisant fleurs et plantes, animaux, corps et objets comme autant de symboles pour suggérer ses sentiments.
Elle travaille ses tableaux comme un exutoire et y soigne ses plaies. Elle ajoute, superpose, déchire et couds, répare lentement.
Monde extérieur et univers intérieur confluent avec grâce et pudeur dans une représentation expressive et une narration vibrante. Les œuvres de Viviane Michel atteignent le cœur.

Articles de presse

Tranzistor l’émission 132

Poétique et organique, le travail de Viviane Michel échappe aux cadres, entrelaçant dessin, peinture, couture, sculpture, broderie… D’une grande finesse, ses œuvres sont chargées de mystères et de symboles. A l’instar des Contes à Margot, livre doublé d’une exposition, dont elle signe les vibrantes images.

Viviane Michel croit aux fées. Ou plutôt, elle croit, “comme beaucoup de gens, à ces choses invisibles, qui échappent à l’entendement humain”. Le simple entretien d’un jardin suffit par exemple, remarque-t-elle, à observer l’influence des saisons et de la lune sur le vivant, ou bien à constater les interactions insoupçonnées qui se nouent entre les plantes, sans que jamais elles ne soient en contact physique…

Une fée, Viviane en a rencontré une en 2015, sous les traits d’une chirurgienne. Cette praticienne aux doigts magiques l’a sauvée d’une  paralysie, qui menaçait de l’immobiliser à vie. Suite à cette lourde et complexe opération de neurochirurgie, elle rend hommage à la médecin en réalisant une œuvre inspirée par l’extrême précision du geste chirurgical. Opérant à l’aide d’une loupe, elle trace, avec une patiente passion, des dessins ultra détaillés, que viennent suturer des fils ou des broderies d’une exquise finesse. Prolongation et hommage filiale aux gestes de sa grand-mère et sa mère, toutes les deux couturières et tricoteuses.

Fondatrice, cette œuvre va transformer radicalement son travail artistique, jusqu’alors tourné vers l’abstraction. Dès lors, elle multiplie, avec une impressionnante créativité, les livres d’artistes. Dans ces objets-livres, produits en un seul exemplaire, s’expriment son goût pour l’exploration des formes, sans cesses renouvelées – livres en accordéon (leporello), colimaçon ou rouleau -, comme pour l’hybridation des médiums : s’y entrelacent mots, dessins, peintures, broderies ou tissages.

Le descriptif de chaque œuvre constitue déjà un poème en soit. Comme par exemple celui du livre Quand les premiers flocons tombèrent : « Leporello de 28 pages composé de dessins originaux : feutres fins noirs, crayons de papiers et de couleurs sur du papier très ancien – Broderie indisciplinée – Reliure en Frêne tourné par Nicolas Mareau – Couverture en laine tricotée – Texte manuscrit. Livre conservé dans une boite cartonnée peinte à l’huile blanche ».

On ouvre ses livres, souvent sertis dans un écrin – sac en tissu, bois tourné ou coffret cartonné -, comme on ouvrirait un cadeau. Une boîte à trésors dont l’ouverture dévoile un secret, quelque chose de caché, intime et précieux.

La plasticienne qui, hors micro, nous confie craindre ne pas trouver les bons mots en interview, démontre dans ses livres ses talents de poète. Profonds et musicaux, ses mots, qu’elle découpe dans des vieux livres ou qu’elle signe de sa main, l’on voudrait les répéter, comme l’on fredonne une chanson dont on n’aurait jamais terminé de saisir le sens…

Louve y es-tu ?

Des fées, sans doute Viviane Michel en a-t-elle pour voisines, parmi les collines et les bois de ce magnifique coin des Coëvrons, à quelques kilomètres de Bais, où se niche son « atelier-maison ». Née en 1976 à Bayonne, cette quarantenaire aux yeux sombres et à la longue chevelure bouclée a longtemps vécu entre Toulouse et le Pays basque, où elle a grandi, face à l’océan. La mer, et l’eau au sens large, rejaillissent d’ailleurs souvent dans ses œuvres, voiles de navire colorées, tissus aux plis comme des vagues, tâches aux couleurs vives et profondes qui se muent en paysages aquatiques…  

« J’ai toujours vécu en ville, dans des appartements. Il y a quelques années, j’ai ressenti le besoin de vivre à la campagne, connectée au vivant, dont je m’étais coupée depuis trop longtemps ». En 2019, elle débarque en Mayenne par hasard, pour suivre un stage de tissage à l’Atelier du Haut-Anjou. Les rencontres qu’elle y fait, tout comme « la lenteur » avec laquelle semble s’écouler la vie ici, la séduisent. À tel point qu’elle caresse l’idée de revenir y résider. De retour au Pays basque, elle rencontre son futur compagnon, un… Mayennais originaire de Bais !, qui rêve lui aussi de retour au pays. En 2021, le couple déniche l’accueillante maison de pierre où il vit aujourd’hui, au milieu des champs et des bois.

Ce nouveau lieu de vie infuse dans le travail de la plasticienne. Arbres, fougères, pierres, oiseaux et autres animaux sauvages peuplent ses œuvres. Telle cette louve, motif récurrent qui évoque pour elle la maternité, figure « protectrice et parfois étouffante ». Fables intimes, ses livres d’artiste ou ses dessins composites racontent des histoires chargées de mystères et de symboles, comme dans les contes et les légendes dont elle aime s’inspirer.

Qu’elle illustre Les Contes à Margot s’imposait donc comme une évidence. Collectés en Mayenne, autour de Sainte-Suzanne et Saulges, et transcrits par l’écrivain et réalisateur Pierre Guicheney, ces contes mettent en scène un saint thaumaturge, une source ou des roches miraculeuses, et surtout la puissante et vénérée fée Margot… En octobre 2023, la Bibliothèque départementale de la Mayenne publie un recueil de ces légendes locales, dont Viviane Michel signe les images. Complétant ce livre, une exposition circule aussi, jusqu’à fin janvier, dans les médiathèques du département.

À l’image de ce projet réalisé à quatre mains, la plasticienne aime travailler en duo, comme elle le fait régulièrement avec son compagnon, Nicolas Mareau, artisan tourneur sur bois, ou dernièrement avec l’artiste Constance Villeroy. Elle voit dans ces collaborations autant d’occasions d’explorer, par des chemins inédits, d’intérieures profondeurs qu’elle ignore encore.

logo du magazine l'officiel des galeries et musées

L’officiel Galeries et Musées consacre un reportage très inspiré sur l’exposition des œuvres de Viviane dans la galerie Le Vivier à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).

logo du quotidien mediabask représentant la lettre m et la marque mediabask en blanc sur fond noir

Le journaliste Laurent Platero (quotidien Mediabask) a consacré un article à l’exposition « Va-et-vient » à la librairie le Festin nu à Biarritz en mars 2017.

logo blanc sur fond bleu du magazine détours de France

A l’occasion d’un numéro spécial du magazine Détours de France sur les plus beaux villages de France. Le magazine s’est arrêté à Espelette (Pays Basque) et s’est intéressé au travail de Viviane.

logo du quotidien mediabask représentant la lettre m et la marque mediabask en blanc sur fond noir

Très bel article, « des papiers gravés d’empreintes », du journaliste Laurent Platero pour le quotidien Mediabask. Le correspondant de la rubrique culture évoque l’exposition que j’ai donné avec Marine Wibratte à l’Artsenal à Bayonne en octobre 2017. Vous pouvez consulter l’entièreté de l’article.

10 questions à Viviane Michel

petites-choses-viviane-michel

Décrivez-nous votre atelier
Un petit espace sous mon toit.
Une table sous une fenêtre éclairée par la douce lumière mayennaise. Un bureau à 8 tiroirs remplis de papiers recyclés, usés, trouvés, offerts,…
Des boites remplies de petites choses:  coquillages,  pierres,  graines, noisettes, feuilles séchées, grigris,…des petites choses qui m’inspirent. Mes outils de créations sont disposés à différents endroits. Des crayons, des pinceaux, des pointes sèches, de la laine, du fil, des aiguilles,… des ciseaux, des scalpels. Tout est à portée de main et change de place très souvent.
Des boîtes, des livres de contes et de poésie….ma presse….

Un petit espace bien remplie…..ou pas si petit que ça.

Pourquoi dessinez-vous ?
Pour me sentir vivante peut-être. Je crois que c’est en dessinant que je me laisse une place. C’est dans cet espace que je communique. J’aime aussi faire apparaître sur le papier nu, un petit animal, une fleur, un arbre, une tache.

Qu’est-ce qui vous émeut dans la vie ?
La gentillesse. La bienveillance. La douceur. Le chant des oiseaux. Mon jardin aux premières heures du jour. parler de mes enfants.

Quel est votre rapport à la création ?
Serein. Réconfortant. Je rencontre la « Patience ».
J’essaye d’exprimer toutes les émotions avec douceur. Il y a une part de sacré aussi…

trouvailles-viviane-michel

Quels messages voulez-vous faire passer ?
Il n’y a pas vraiment de messages, seulement de la Patience. Une invitation à la rêverie. Une ode à la lenteur…

Combien de temps pouvez-vous passer sur un dessin ?
Je ne le sais pas vraiment. Parfois plusieurs jours….je peux dessiner des journées entières. Je prends le temps de choisir les éléments que je vais dessiner. Je cherche leur symbolique, leur histoire…

Detail-broderie-viviane-michel

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
La nature environnante. Le paysage qui m’entoure et dans lequel je vis depuis 2021. C’est la première fois que j’ai un jardin si près de moi….si grand. Les légendes et les contes. Les plantes, leurs symboliques, leurs vertus. Les échanges affectifs. Les personnes que je rencontre. Le quotidien.

Quelle est la chose indispensable à votre créativité ?
Le temps.

D’où vient votre goût des petites choses ?
De l’envie de garder une part secrète, une certaine intimité.
J’aime m’approcher des ouvrages pour comprendre de quoi ils sont fait.

Quels sont vos goûts artistiques contemporains et classiques ?
La peinture m’attire. Il est difficile de choisir… L’oeuvre de Michaël Borremans me touche particulièrement. J’aime beaucoup le travail de Marlène Mocquet. L’art brut me plait par cette liberté. les broderies de Madge Gill…. Jérôme Bosch, Claude Monet, Marc Chagall… Il y en a beaucoup d’autres. Les ouvrages des dentellières, les tapisseries moyenâgeuses… et les vieux napperons.

Quel est votre plus beau souvenir d’artiste ?
Préparer l’exposition « Va-et-vient ». Partager un espace de création avec d’autres artistes, avec mes enfants, qui ont participé à ce projet.

Viviane Michel  © 2024