1. Accueil
  2. >>
  3. Viviane Michel, portrait d’artiste

Viviane michel : portrait d'artiste

Viviane Michel utilise des encres lors de ses créations

Brève biographie

Viviane Michel est née en 1976. Elle fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Toulouse où elle développe une démarche artistique personnelle. Elle commence un apprentissage des différentes techniques d’expression (peinture, dessin, photographie, pliage, photogravures…) qu’elle poursuit encore aujourd’hui.
La singularité de ses ouvrages s’articule autour de ces techniques qui s’entrecroisent et de la finesse du tracé de son dessin.
Artiste indépendante depuis 2005, elle vit et travaille à Villefranque – Pays Basque

Démarche artistique

Viviane Michel puise dans la nature des points d’ancrage traduisant ses émotions, ses expériences personnelles. La nature devient imaginaire, un langage symbolique, intime.

Isabelle Rousselot, traductrice et poète, parle de son travail et de ce que cela évoque pour elle.

Les ouvrages de Viviane Michel vous touchent au cœur.
Chacun de ses ouvrages est une histoire intime, une étape franchie vers la découverte du sens, vers la connaissance de soi.
Je parle d'"ouvrage" car Viviane Michel réalise un travail méticuleux et dense. Telle une artisane, à petites mains, elle taille, tisse, trace, souligne, cisèle, tricote, suture, relie, crayonne, colorie, lisse, peaufine... mêlant à la fois spontanéité, légèreté et labeur au long cours.
Viviane Michel compose son jardin singulier de façon sensible en détournant les différentes techniques pour les adapter à sa mythologie. Elle refuse les cadres et mélange les procédés créatifs pour offrir une œuvre de confidence.Ses ouvrages nous attirent d'abord par la révélation d'un paysage fantastique, par leurs expressions de douceur et leurs délicatesses, par ce qu'ils exposent d'émotions et de lyrismes. En se rapprochant, on découvre une poésie intime du dessin, une profondeur dans la finesse du trait, une approche subtile du sensible.
Viviane Michel sème des indices dans son espace narratif s'inspirant de son environnement, de la nature, utilisant fleurs et plantes, animaux, corps et objets comme autant de symboles pour suggérer ses sentiments.
Elle travaille ses tableaux comme un exutoire et y soigne ses plaies. Elle ajoute, superpose, déchire et couds, répare lentement.
Monde extérieur et univers intérieur confluent avec grâce et pudeur dans une représentation expressive et une narration vibrante.Les œuvres de Viviane Michel atteignent le cœur.

Isabelle Rousselot

Articles de presse

logo du magazine l'officiel des galeries et musées

L’officiel Galeries et Musées consacre un reportage très inspiré sur l’exposition des œuvres de Viviane dans la galerie Le Vivier à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).

logo du quotidien mediabask représentant la lettre m et la marque mediabask en blanc sur fond noir

Le journaliste Laurent Platero (quotidien Mediabask) a consacré un article à l’exposition “Va-et-vient” à la librairie le Festin nu à Biarritz en mars 2017.

logo blanc sur fond bleu du magazine détours de France

A l’occasion d’un numéro spécial du magazine Détours de France sur les plus beaux villages de France. Le magazine s’est arrêté à Espelette (Pays Basque) et s’est intéressé au travail de Viviane.

logo du quotidien mediabask représentant la lettre m et la marque mediabask en blanc sur fond noir

Très bel article, “des papiers gravés d’empreintes”, du journaliste Laurent Platero pour le quotidien Mediabask. Le correspondant de la rubrique culture évoque l’exposition que j’ai donné avec Marine Wibratte à l’Artsenal à Bayonne en octobre 2017. Vous pouvez consulter l’entièreté de l’article.

10 questions à Viviane Michel

matériel de l'artiste Viviane Michel : pinceaux, plume, fils, laines, encre...

Décrivez-nous votre atelier
Un coin dans mon salon.
Parfois tout mon salon…
Une porte d’armoire posée sur deux vitrines. Deux lampes entre lesquelles je dessine.
Un plan de travail que j’incline pour relever la tête et sortir parfois de ma bulle.
Des boites remplies de petites choses, offertes, trouvées, des bouts de papiers. Des crayons, des pinceaux, de la laine, des aiguilles, des plumes, des encres,…des ciseaux, des scalpels.
Un canapé au centre de la pièce pour coudre et tricoter. Ecrire aussi. Les mots présents sur mes ouvrages sont les titres, des bouts de textes. Il y en beaucoup d’autres écrits dans des carnets.
Des livres de botanique, un bouquet de fleurs accroché au mur, des fougères posées sur une armoire…
Beaucoup de lumière.

Pourquoi dessinez-vous ?
Pour me sentir vivante peut-être. Je crois que c’est en dessinant que je me laisse une place. C’est dans cet espace que j’exprime mes émotions, que je me comprends.

 

Qu’est-ce qui vous émeut dans la vie ?
La gentillesse. La bienveillance.
La douceur.

 

Quel est votre rapport à la création ?
Serein. Réconfortant. C’est de l’attention que je m’apporte, avant de la partager.
La douceur m’émeut. J’essaye d’exprimer les émotions avec douceur. Y compris la souffrance. La transformer pour ne plus souffrir.

détail du travail artistique de Viviane Michel qui utilise un cutter

Quels messages voulez-vous faire passer ?
Il n’y a pas de message, juste de la patience.

 

 

Combien de temps pouvez-vous passer sur un dessin ?
Parfois 5 heures, peut-être, sur les plus petits…15 heures sur les plus grands… Je ne m’en rends pas compte. Je fais des pauses. Je prends le temps de choisir les éléments que je vais dessiner. Je cherche leur symbolique. Cela peut prendre plusieurs jours…

gros plan sur les mains de l'artiste Viviane Michel qui travaille au crayon une oeuvre

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Les légendes. Les plantes. Leurs symboliques, leurs vertus.
La nature environnante.
Les échanges affectifs.
Le quotidien.

 

 

Quelle est la chose indispensable à votre créativité ?
Le temps….

et un beau papier.

 

 

D’où vient votre goût des petites choses ?
De l’envie de garder une part secrète, une certaine intimité.
J’aime m’approcher des ouvrages pour comprendre de quoi ils sont fait.

Quels sont vos goûts artistiques contemporains et classiques ?
La peinture m’attire. Il est difficile de choisir… L’oeuvre de Michaël Borremans me touche particulièrement. J’aime beaucoup le travail de Marlène Mocquet. Pour les classiques, je dirais, Jérôme Bosch, Claude Monet, Marc Chagall… Il y en a beaucoup d’autres !

 

 

Quel est votre plus beau souvenir d’artiste ?
Préparer l’exposition “Va-et-vient”. Partager un espace de création avec d’autres artistes, avec mes enfants, qui ont participé à ce projet

Viviane Michel retravaille à l'encre une photogravure

Viviane Michel  © 2018

Scroll UpLorem nec velit, Donec consectetur risus. Praesent