1. Accueil
  2. >>
  3. Viviane Michel, portrait d’artiste
  4. >>
  5. La photogravure photopolymère

photogravure : la technique du film photopolymère

En tant que plasticienne, Viviane Michel utilise dans son travail artistique des photogravures obtenues avec la technique du film photopolymère. Elle a appris à utiliser la photogravure en 2016, au contact des artistes de l’association Labo estampe à Boucau (Pays Basque). Les plaques en polymère sont des plaques d’impression qui assurent une impression de grande qualité et durable dans le temps. A l’origine, les films en polymère sont utilisés par l’industrie électronique. Le procédé utilisé est non toxique et conforme aux préceptes du danois Enrick Boegh.

Selon Labo Estampe,”la photogravure photopolymère est une technique qui allie l’immédiateté du numérique, la patience de la photographie argentique et de la gravure. Le film photopolymère est un film photosensible que l’on applique sur un support, il reçoit l’image qui après traitement s’obtient en creux ou en relief sur la plaque. L’image est alors encrée et imprimée. Cette technique laisse une place importante à la surprise et à l’expérimentation.”

Photogravure et travail artistique

Depuis 2016, j’utilise la photogravure dans mon travail artistique en m’appropriant la technique et en l’interprétant. Vous pouvez découvrir mon travail dans la catégorie portfolio.

Viviane Michel  © 2018

Scroll Uptempus sed suscipit ut in non Curabitur nunc velit, dapibus ut